île de Mon - Copenhague

bigousteppes carte danemark

24 mars 2012

Haj (prononcé HA Ï)

En Allemagne, nous avions deux solutions:

-soit on continuait plus au nord pour rejoindre le JUTLAND (1ere grande partie du Danemark) et on prenait le pont vers FIONIE

-soit on prenait le ferry de Puttgarden pour rejoindre les îles de Falster, Mon et Lolland

Nous avons choisi la seconde option et avons embarqué mercredi soir en direction de Rodby...

bigousteppes ferry danemark
Les voies d'enregistrement au ferry

Après un "bon voyage" du vieil allemand au guichet, à qui nous avons quand même donné 91 euros, nous voilà partis dans la file des gros camions, à coté desquels nous paraissons tout petit...

Entrée avec les PL

On doit laisser Vortex dans le camion, rassuré par la courte durée de la traversée...

A bord, superettes aux produits détaxés, restaurants et salle de détente...

On quitte l'Allemagne alors que le soleil se couche... la vue est belle et se dégage petit à petit sur les côtes danoises... Au loin, on aperçoit un parc de 90 éoliennes, en pleine mer, impressionnant...

bigousteppes ferry
couché de soleil sur le pont

45 minutes après le départ, on pose les roues en terres viking...

DANEMARK PANNEAU ROUTE
21 mars 2012

On franchi les 2000 km symboliques depuis notre chère BzH et on se pose sur le parking d un terrain de golf à Maribo (vous nous pardonnerez nos "O" pas barré à la viking)

bigousteppes danemark camion

Personne n'est venu nous déloger...

D'ailleurs pendant qu'on prenait notre petit déjeuner....d'autres jouaient au golf...

bigousteppes danemark

Après un arrêt au distributeur pour retirer nos premières couronnes danoises (1 euro = 7,56DKK), nous avons pris la direction de l'île de Mon et de ses falaises....

bigousteppes danemark camion
danemark route

On y arrive par une petite route en pleine forêt...celle ci s'arrêtant peu avant le site superbement préservé....

bigousteppes danemark mon

Une nouvelle fois on prend nos vélos pour découvrir le site et quelques minutes plus tard le bleu du ciel se mêle à celui de la mer Baltique... Magnifique... En bas,  plage de sable blanc qu'on accède après la descente de centaines de marches de bois.

Nous y resterons pour la nuit.

DANEMARK FLEURS FORET

Hier, 23 mars 2012 , réveil dans les bois, nous avons pris la route pour Rodvig, petit quartier de pêcheurs...

L'air y est frais mais le soleil était de la partie...

bigousteppes danemark

jusqu'au moment où un épais voile arrive sur toute la côte...

bigousteppes route danemark

On y voit plus rien pendant des kilomètres, et le soleil revient à Koge... Petite ville paisible au sud ouest de la capitale...

danemark koge ville bois rouge
koge pancarte panneau ville
koge danemark promeneur marché ville orange

En soirée, nous avons trouvés un ptit coin sympathique pour nous poser: Jersie Strand

danemark

Une légère brume nous laisse deviné l'horizon, le sable est tellement gelé qu'il fait un bruit curieux à chaque pas....

bigousteppes ponton danemark
bigousteppes plage danemark

bigousteppes coucher de soleil danemark

Au programme avant la Suède... Copenhague!

Posé à Dragor, c'est en bus que nous rejoignons la capitale...

Il nous avait été conseillé le quartier de Christiania, c'est ce que nous découvrons en premier...

Des photos du lieu, vous n'en aurez pas beaucoup... il aurait été mal venu d'en prendre, des dessins d'appareils photos barrés de rouge..

bigousteppes danemark copenhague

... extraits carnets ...

"Au détour d'une église, une sorte d'effervescence semble nous attirer à l'autre bout de la rue. Un parking à vélos devant une jolie fresque bleutée nous accueille dans le quartier de Christiania, une grande porte au cadre bariolé marque le début d'une visite dans un monde décalé où se mêlent hippies, punks et autres adorateurs de free-party, débrouille et auto-gestion, familles et couples d'amoureux bcbg de passage, le tout dans un grand squat courant sur plusieurs hectares où les odeurs d'encens, de weed et de barbecue nous guident, dans de petites ruelles multicolores. Melting-Pot heureux où, devant le mur de briques repeint aux couleurs de Christiania, les vendeurs de shit et de t-shirt discutent pendant qu'un vieux moustachu tente de caler, la mélodie de son harmonica, sur les bpm des enceintes."

bigousteppes art journal carnet

Melting pot énorme, bric a brac de couleurs, de senteurs, de musiques, de créativité, d'auto gestion, de petites boutiques... difficile à décrire mais à ne pas louper!!! il y a un vrai décalage avec le reste de la ville pourtant commune à ses cousines européennes avec ses jolis monuments, centre ville animé et voie piétonne colorée....

bigousteppes danemark copenhague
bigousteppes copenhague danemark

Le soleil se couche sur Copenhague, les températures avec: on perd 14 degrés en un rien de temps... demain la côte avant la Suède...

Alors à tout bientôt et merci à tous pour vos petits mots ;)